skip to content
Bachten de Kupe était la partie non envahie de la Belgique pendant la 1ère guerre, la capitale belge de l’époque était la Panne
 
Association créée en 2006 qui regroupe environ 500 membres
Dans le but de collecter les mots de dialecte, des phrases, expressions idiomatiques, des proverbes, noms de personnes curieuses, villages, rues, places, bâtiments, etc collecte, l'enregistrement et l'archivage
Elle fait paraître une gazette 4 fois par an
Les fondateurs sont:
Le  Président : Wim Sohier professeur et rédacteur d’articles pour « le courrier de  
                                                l’yser ».
                                                Secrétaire : Walter Winnoc imprimeur à Veurne
                                                Chargé des relations publiques : Leslie Verpoorte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Yserhouck

est une association ayant pour but la sauvegarde du patrimoine naturel et historique de la Flandre française
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANVT

L'association est membre fondatrice de l'académie.

Ses objectifs généraux sont de sauvegarder, transmettre et promouvoir la langue flamande dans la vie sociale, culturelle et économique mais aussi d’obtenir des Pouvoirs Publics qu’elle puisse être enseignée en tant que langue régionale de France.

 

 

Grammaire Flamande

 Ou comment apprendre le flamand en ligne.

Ce site crée par un enseignant, est régulierement mis à jour tous les mois.

La langue flamande bénéficie du soutien du  Ministère de la culture.

 

 

MEMOIRE DU FOLK EN NORD PAS-DE-CALAIS.

« J’ai la mémoire qui flanche »
Sur ce blog,  des anciens folkeux  deDunkerque/ Rosendaël déposent leurs archives pour éviter l’oubli et aussi  perpétuer ce mouvement folk dans notre région.
Vous pourrez aussi télécharger légalement des concerts, des témoignages, pleins d’autres encore.
Allez faire une visite, et vous serez surpris sur ce blog.
 
 
 
  A la reconquête de l'héritage maritime du Nord-Pas-de-Calais
La FRCPM poursuit activement son action de protection et de valorisation du patrimoine et de la culture du littoral Nord-Pas-de-Calais.
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
JACQUES YVART........Une vie de chansons

Amoureux des voyages autant que de la chanson, Jacques Yvart s’est plus souvent produit à travers le monde que sur les scènes françaises.
Natif de Dunkerque, Jacques Yvart revendique ses ancêtres marins et pêcheurs, et son répertoire en est imprégné.
Mais s’il chante la mer, il ne délaisse pas pour autant les thèmes qui lui sont chers : la paix, l’amour, et la fraternité.
Auteur d’une discographie impressionnante (30 albums à ce jour), il a à son répertoire aussi bien des chansons traditionnelles que des poèmes qu’il a mis en musique, ou des chansons plus personnelles
 

ADELFA

Créée en 1974 et agréée depuis par les Pouvoirs Publics, l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandre-Artois (ADELFA) est une fédération associative affiliée nationalement à France-Nature-Environnement (FNE), régionalement à Nord-Nature-Environnement. Elle regroupe plus de 30 associations implantées sur le littoral, de la frontière belge à Boulogne-sur-Mer, mais également en zone rurale.

 
 
Découvrez la région avec Nord Escapade
 
 
 
La radio libre depuis 1978, bilingue française et flamande avec pour vocation de promouvoir la langue et la culture flamandes, l’histoire régionale, l’actualité musicale régionale, du classique en passant par le blues en passant par les musiques traditionnelles!
 
 
 

Fondée en 1986, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) coordonne des actions de recherche, de conservation, de restauration et d'animation en faveur du patrimoine maritime du Nord-Pas de Calais.

De la frontière belge à la baie de Somme, elle rassemble une quarantaine d'associations, des musées et des hommes soucieux de protéger et valoriser la culture de leur littoral.

 

 

 
(C) 2016 Association SOS-Blootland